La méthode de l’objectif SMART est en réalité un moyen mnémotechnique, sous forme d’acronyme, très pratique pour caractériser un objectif à atteindre. Smart signifie intelligent, astucieux en anglais. Cette méthode est issue du management par objectifs, introduit dans les entreprises à partir des années 50.
- Spécifique ou Simple : L’objectif doit nous être propre, c’est-à-dire qu’il doit être en lien avec nous. Éviter les objectif généraux. Il doit être suffisamment précis. De plus, il doit être compréhensible par tous pour pouvoir le partager.
- Mesurable : L’objectif doit être quantifié ou qualifié. On doit définir un niveau ou un seuil pour atteindre cet objectif. C’est souvent un niveau chiffré.
- Ambitieux. L’objectif doit représenter un défi qu’on a envie de relever. La motivation à atteindre l’objectif vient de l’aspect ambitieux. Il doit aussi être orienté Action.
- Réaliste : L’objectif réaliste doit être atteignable avec des ressources ou des moyens accessibles. Important pour éviter le découragement.
- Temporel. L’objectif doit être borné dans le temps de façon précise.
Intégrez cette routine de l’objectif SMART dans votre boîte-à-outils et voyez comment elle peut vous simplifier la vie !