Pour le meilleur et pour le rire
Les 12 rires d’Hercule offrent une version dépoussiérée du mythe, à la lumière de la conscience et de la compréhension acquises à partir des travaux d’Alice Bailey, relayés par Patrice et Frédérique Brasseur. Hercule nous apparaît aujourd’hui comme un être en devenir, qui cherche, souffre, échoue puis réussit et grandit, pour finalement devenir un maître de sagesse au terme des épreuves qu’il traverse.
Hercule (ou Héraklès) nous est familier grâce à la mythologie gréco-romaine. Il semble en réalité bien plus ancien puisqu’il aurait vécu il y a environ 5000 ans et serait un des premiers instructeurs connus de l’humanité, dans la quête d’évolution qu’il nous a transmise. On connaît très peu de choses de lui, uniquement ses actions mais aucune de ses paroles n’est parvenue jusqu’à nous. Et si nous le retrouvions aujourd’hui de façon iconoclaste grâce au rire !
Vous trouverez quatre approches convergentes (et un bonus à découvrir) pour tenter de saisir toute la portée du mythe :
- Le récit inspirant de ses 12 épreuves, loin des clichés habituels,
- Une interprétation du mythe qui fait de nous chacun des protagonistes, comme différentes facettes de nous-même,
- Le phasage avec les 12 signes du zodiaque, inscrivant son parcours dans une perspective plus vaste,
- Une mise en pratique par le rire, chemin simple et ludique d’intégration, accessible grâce au Yoga du rire.
Le cycle de l’écriture
Stéphane Poisson a écrit « Les 12 rires d’Hercule » dans l’espace-temps d’une année, au rythme d’une épreuve par mois, en cohérence avec ce cycle évolutif dans toutes ses dimensions. Une maturation d’une année supplémentaire fut nécessaire, permettant la réalisation des 12 illustrations des épreuves confiée à Manon Radicchi.
Plus d’infos sur le Yoga du rire sur le site de l’association Le Tao du Luberon
Pour devenir animateur ou animatrice de Yoga du rire